Une interprétation bluffante et végan d’un grand classique festif de la gastronomie française
Préparation : 00:10
Cuisson : 5 minutes
Repos : 2 x 24h
Difficulté : 👨🍳
Ingrédients
(6 personnes)
- 150 g noix de cajou non grillées, non salées
- 250 ml d’eau bouillante
- 30 g champignons séchés (mélange forestier, shitaké)
- 20 g levure maltée (de bière)
- 50 g miso
- 1/2 càc 5 baies
- 1/2 càc 4 épices
- 1/2 càc coriandre
- 3 càs d’armagnac (ou cognac, ou porto)
- 1/2 càc concentré de tomates
- 1/2 càc vinaigre de cidre
- 80 g huile de coco désodorée+ 20 g de coco désodorisée
- 0,5 g agar agar (ou 1/4 càc)
- 1/2 càc sel
- 1/2 càc poivre noir
1 La veille (au moins 12 heures avant), faites tremper vos noix de cajou dans de l’eau.
2 Le jour J, réhydratez les champignons séchés dans l’eau bouillante pendant une trentaine de minutes. On va utiliser que l’eau de trempage et non les champignons.
3 Pendant ce temps, faites fondre les 80 g d’huile de coco au microonde ou au bain marie.
4 Dans un blender, mettez les noix de cajou bien bien égouttées, le bouillon de champignons, la levure maltée, le miso, le 5 baies, le 4 épices, la coriandre, l’armagnac, le concentré de tomates, le vinaigre de cidre, l’huile de coco désodorisée, l’agar aga, le sel et le poivre. Mixez à puissance maximale, la texture doit devenir extrêmement lisse. Goutez et rectifiez l’assaisonnement selon vos gouts
5 Versez le mélange dans une casserole ou une poêle et portez sur feu moyen-doux en mélangeant constamment jusqu’à ce que cela épaississe. Comptez un peu plus de 3 minutes. Laissez encore 1 minute quand le mélange fait des petits bouillon, en continuant à fouetter, afin d’activer l’agar agar. Le résultat obtenu est lisse mais plus épais et un peu plus foncé. Si votre mélange tranche (que l’huile se sépare de la masse), remixez après cuisson pour homogénéiser l’ensemble.
6 Versez la préparation dans des petits pots. Lissez le dessus avec la cuillère et laissez refroidir à température ambiante
7 Pendant ce temps, faites fondre les 20 g d’huile de coco restante avec un peu de curcuma, versez ce mélange au dessus du faux gras à température.
8 Placez le tout au réfrigérateur 24 h ! Le temps de repos est très important et ne sortez le pot au frais qu’au dernier moment.